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La Postérité de l’école de Francfort

codir. avec Alain Blanc, Editions Syllepse, 2004


Il n’est pas inutile de rappeler certains aspects ayant assuré la postérité des thèses défendues par les membres de l’École de Francfort. Sont ainsi évoqués les filiations et distinctions entre les générations (Horkheimer-Adorno et Habermas), les influences sur des œuvres de contemporains (Lyotard) et la complémentarités avec d’autres (Foucault), l’apport de la psychanalyse et la pertinence des travaux de Marcuse.
Cette postérité est particulièrement sensible par l’accent mis sur les contextes nationaux de réception.

Sont ainsi rappelées les situations de pays ayant eu différents destins contribuant à délimiter ces conditions de réception : Espagne et la Pologne sous le joug, non identique, d’une autorité pesante, Italie et Grèce dialoguant avec le marxisme, Amérique du Nord qui a diversement accueilli les travaux des francfortois, notamment ceux portant sur l’antisémitisme



Quatre textes :

Présentation, Alain Blanc et Jean-Marie Vincent, p. 9

Introduction, Alain Blanc et Jean-Marie Vincent, p. 11

Sociologie d’Adorno, Jean-Marie Vincent, p. 21

Conclusion, Alain Blanc et Jean-Marie Vincent, p. 265





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