site consacré aux écrits de Jean-Marie Vincent

Introduction

Variations

n° 5, "Barbaries, résurgences, résistances", p. 69, 2005




Il peut paraître fastidieux, répétitif, de vouloir aujourd’hui relire Le Capital de Marx, une des œuvres les plus commentées depuis plus d’un siècle. Cependant, il faut bien voir que l’affaire n’a rien d’académique et qu’autour des interprétations du Capital se jouent beaucoup de choses, et plus précisément l’analyse du capitalisme et le statut de la critique de l’économie politique. Les défenseurs de l’ordre capitaliste existant ont essayé de rabattre l’œuvre marxienne vers une théorie économique au sens le plus habituel du terme, sui- vis en cela par beaucoup de marxistes qui ont ainsi enlevé à Marx une grande partie de sa charge théorique subversive et qui ont du même coup écarté les aperçus nouveaux que donne Marx sur le travail intellectuel. C’est pourquoi il faut poursuivre avec attention les tentatives de dépoussiérage de la critique de l’économie politique effectuées ces derniers temps.
Variations présente ici un débat entre Antoine Artous et Tran Hai Hac. Antoine Artous a publié récemment Travail et émancipation. Marx et l’émancipation (Syllepse, 2003) et Tran Hai Hac est l’auteur d’un texte intitulé Relire Le Capital (Page deux, 2003).
Ce débat porte en particulier sur le statut du travail et sa conceptualisation. Il fait écho à une discussion internationale qui a pris toute son importance, notamment en Allemagne.





Site
consacré
aux écrits
de
Jean-Marie
Vincent
(1934-2004)