blog consacré à Jean-Marie Vincent
Stalinisme


  • Notes et informations
    Tribune marxiste (Octobre 1957)

    Au prix de beaucoup de souffrances et d’un énorme gâchis de forces humaines et matérielles la Hongrie est devenue de 1948 à 1956 un pays à prédominance industrielle. Mais la nouvelle économie hongroise est handicapée par toute une série de déséquilibres, qui expliquent la crise chronique qu’elle connaît depuis 1955, date du retour de Rakosi au pouvoir.



  • Du Stalinisme au Khrouchtchevisme
    La nouvelle revue marxiste (Février 1962)

    LA NOUVELLE REVUE MARXISTE N°3. LE XXII° CONGRÈS DU PC DE L’URSS. LA CRISE GAULLISTE
    1962 FÉVRIER-MARS • PIERRE NAVILLE - JEAN-MARIE VINCENT - SERGE MALLET - ORESTE ROSENFELD - VICTOR FAY - JEAN POPEREN - HENRI LEFEBVRE
    COTE : REVUES- BOITE M-N
    L’indépendance de l’Algérie – Editorial Déclin gaulliste et renouvellement socialiste – Jean Poperen Le Parti communiste français devant le XXIIe Congrès -Pierre Naville Les avatars de la conception marxiste de l’Etat – Victor Fay Du Stalinisme au Khrouchtchevisme. (...)



  • Le stalinisme ou la pétrification de la politique
    Critique des pratiques politiques (Janvier 1978)

    Dans les grandes démocraties occidentales, la politique se présente d’abord comme l’expression et la synthèse de la multiplicité des opinions. Elle se donne pour la manifestation ordonnée de la majorité des citoyens, mais il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir qu’elle recouvre aussi une contrainte souvent très pesante sur l’ensemble de la société, contrainte qui s’exerce à travers l’activité d’institutions étatiques incontrôlées.



  • Les voies du réformisme
    Critique communiste (Juin 1980)

    Le problème essentiel qu’Henri Weber posait dans ses deux articles de Critique communiste (n° 26 et 27) peut se formuler de la façon suivante : Comment peut-on expliquer que, plus de soixante ans après la révolution d’Octobre, le mouvement ouvrier soit encore dominé par des organisations réformistes ou para-réformistes ?



  • Le trotskysme dans l’histoire
    Critique communiste (Mars 2004)

    Des nombreuses oppositions communistes qui sont apparues depuis les années vingt le trotskysme est le seul courant qui, après le naufrage du « socialisme réel », ait conservé un rayonnement international et une certaine assise théorique (ce qui n’est pas le cas des quelques organisations maoïstes subsistant aujourd’hui).



Site
consacré
aux écrits
de
Jean-Marie
Vincent
(1934-2004)


On ne peut faire face à un tel enchevêtrement de relations que par un agir collectif, allant à l’encontre de la reproduction des rapports sociaux et non par un simple appel à une conscience adéquate, à un travail réflexif primaire qui permettrait, par la prise de conscience, voire la simple révolte, de trouver dans la spontanéité de l’action l’agir adéquat. Pour faire face à ce monde ainsi constitué, il faut produire la théorie de cet aveuglement mais également peser sur des éléments de déséquilibre présents dans la reproduction sociale afin d’aller à l’encontre de la reproduction fétichisée des rapports sociaux, qui se joue principalement dans les rapports entre objectivité et subjectivité.

Débat entre Jean-Marie Vincent et Etienne Balibar





Contact :

sitejmvincent
[at]
laposte.net