blog consacré à Jean-Marie Vincent
Bureaucratie


  • Notes et informations
    Tribune marxiste (Octobre 1957)

    Au prix de beaucoup de souffrances et d’un énorme gâchis de forces humaines et matérielles la Hongrie est devenue de 1948 à 1956 un pays à prédominance industrielle. Mais la nouvelle économie hongroise est handicapée par toute une série de déséquilibres, qui expliquent la crise chronique qu’elle connaît depuis 1955, date du retour de Rakosi au pouvoir.



  • Weber ou Marx
    L’Homme et la société (Octobre 1968)

    Dans un exposé sur le socialisme fait en 1918 devant les officiers autrichiens, Max Weber énumérait toutes les raisons qui, à son avis, permettaient de qualifier la conception marxiste de la société socialiste d’irréalisable et, puisqu’irréalisable, d’utopie dangereuse.



  • Les voies du réformisme
    Critique communiste (Juin 1980)

    Le problème essentiel qu’Henri Weber posait dans ses deux articles de Critique communiste (n° 26 et 27) peut se formuler de la façon suivante : Comment peut-on expliquer que, plus de soixante ans après la révolution d’Octobre, le mouvement ouvrier soit encore dominé par des organisations réformistes ou para-réformistes ?



Site
consacré
aux écrits
de
Jean-Marie
Vincent
(1934-2004)


La conscience libératrice n’est pas celle qui cherche désespérément à résoudre les problèmes du travail abstrait par le travail abstrait, que ce soit au niveau de l’individu ou au niveau du groupe, mais bien celle qui partirait de la crise présente des rapports de travail pour poser autrement les problèmes de la solidarité et de l’action collective.

L’Ecole de Francfort et la théorie sociale





Contact :

sitejmvincent
[at]
laposte.net