blog consacré à Jean-Marie Vincent
Europe de l’Est


  • Notes et informations
    Tribune marxiste (Octobre 1957)

    Au prix de beaucoup de souffrances et d’un énorme gâchis de forces humaines et matérielles la Hongrie est devenue de 1948 à 1956 un pays à prédominance industrielle. Mais la nouvelle économie hongroise est handicapée par toute une série de déséquilibres, qui expliquent la crise chronique qu’elle connaît depuis 1955, date du retour de Rakosi au pouvoir.



  • Du Stalinisme au Khrouchtchevisme
    La nouvelle revue marxiste (Février 1962)

    LA NOUVELLE REVUE MARXISTE N°3. LE XXII° CONGRÈS DU PC DE L’URSS. LA CRISE GAULLISTE
    1962 FÉVRIER-MARS • PIERRE NAVILLE - JEAN-MARIE VINCENT - SERGE MALLET - ORESTE ROSENFELD - VICTOR FAY - JEAN POPEREN - HENRI LEFEBVRE
    COTE : REVUES- BOITE M-N
    L’indépendance de l’Algérie – Editorial Déclin gaulliste et renouvellement socialiste – Jean Poperen Le Parti communiste français devant le XXIIe Congrès -Pierre Naville Les avatars de la conception marxiste de l’Etat – Victor Fay Du Stalinisme au Khrouchtchevisme. (...)



  • Titre inconnu
    A l’est du nouveau. Bahro à Paris (Novembre 1980)

    À l’Est du nouveau, Colloque organisé par le Comité Bahro, Paris, mai 1979 : documents rassemblés par Jeanne Brunschwig, Sabine Cornille, Ingolf Diener, Philippe Iverel, Paris, Syros, 1980.
    Membre du parti communiste de R.D.A. depuis 1956. Rudolf BAHRO fut arrêté en août 1977, puis condamné à huit ans de prison pour avoir fait publier en R.F.A. son livre « l’Alternative », dont la R.D.A. interdisait la parution. A la suite de nombreuses interventions, il fut libéré en octobre 1979 et émigra en R.F.A. « (...)



  • La fin de la pensée cuirassée
    Futur antérieur (Mars 1990)

    La crise généralisée du « socialisme réel » est, on le sait maintenant, irrémédiable et elle marquera d’une empreinte indélébile les dernières années du XXe siècle. On peut, bien sûr, admettre qu’il pourrait se produire dans un pays ou dans l’autre des coups d’arrêt sanglants comme en Chine en juin 89, mais le retour en arrière vers le brejnevisme, le maoïsme ou toute autre variante du post-stalinisme est, à la lumière des événements de 1989, fort improbable, pour ne pas dire impossible.



  • Un vainqueur surestimé : le marché capitaliste
    Futur antérieur (Décembre 1990)

    Le mot marché est devenu un mot magique dans les pays d’Europe de l’Est et en Union Soviétique. On attend du marché des miracles ; par exemple atteindre dans un délai assez rapide un niveau de vie occidental ou encore résoudre les principaux problèmes économiques et sociaux que le passage au marché pose inévitablement lui-même – reconversion industrielle, chômage, etc… En d’autres termes on veut le marché tout de suite, malgré toutes les souffrances que cela va entraîner, pour assurer de meilleurs lendemains en sacrifiant largement le présent.



  • Yougoslavie : la barbarie nationaliste
    Futur antérieur (Septembre 1992)

    L’éclatement de la Yougoslavie depuis 1990 vient certainement de loin, d’une histoire tourmentée des Slaves du Sud. Mais cela ne dispense pas de s’interroger sur ce qui, ces dernières années, a conduit à la catastrophe actuelle.



  • Les intellectuels et le Kosovo
    Variations (Janvier 2001)

    Le monde des intellectuels français a donné une bien triste image de lui-même et de ce qui l’anime vraiment lors des bombardements de l’OTAN sur la Serbie et le Kosovo. Tout s’est passé comme si, pour la majorité d’entre eux, la cause était entendue d’avance. Ils n’avaient pas besoin d’exercer un quelconque esprit critique, d’analyser la situation en soupesant le pour et le contre dans une affaire aussi grave. À quelques exceptions près, on a lu peu de textes, de tribunes ou de points de vue s’interrogeant sur les aspects stratégiques et militaires ainsi que sur l’adéquation entre les moyens choisis et l’objectif hautement proclamé : protéger les Albanais du Kosovo. Les analyses faites à ce sujet par les journalistes spécialisés ont été superbement ignorées ou balayées du revers de la main. Les bombardements étaient censés arrêter l’épuration ethnique, ils l’ont accélérée. Il y a encore moins de questions sur les véritables enjeux de cette guerre. Que le sort des Albanais du Kosovo ait joué un rôle dans le conflit est indéniable, mais on s’est peu demandé si le rôle de l’OTAN en Europe, sa crédibilité en tant que gardien de l’ordre, n’était pas un enjeu autrement important. C’était pourtant ce qui avait été affirmé avec beaucoup de clarté et de force dans une tribune du Monde par Z. Brzezinski, conseiller de Madeleine Albright, et dans toute une série d’autres articles de la presse anglo-saxonne.



Site
consacré
aux écrits
de
Jean-Marie
Vincent
(1934-2004)


Le travail cognitif est aussi une relation sociale.

De Hegel à Parsons





Contact :

sitejmvincent
[at]
laposte.net