blog consacré à Jean-Marie Vincent
PSU


  • Les limites de la puissance impérialiste
    Tribune socialiste (Mars 1968)

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale les Etats-Unis d’Amérique étaient indéniablement la première puissance mondiale.



  • Tribune socialiste (P.S.U.) : l’ordre et le progrès du capital.
    Le Monde (Décembre 1969)

    Un peu de démocratie, certes, un peu de liberté, oui, mais vous ne voudrez tout de même pas que cela dérange le bon ordre (capitaliste) des choses. Et quand on arrive à cette question, M. le président de la République retrouve les accents vibrants d’un Adolphe Thiers, le " pacificateur " bien connu de la Commune, d’un Clemenceau, briseur de grèves



  • Tribune socialiste (P.S.U.) : les vrais fêtes de la libération.
    Le Monde (Décembre 1969)

    Noël, le Nouvel An, c’est l’occasion d’une débauche de discours, de vœux pieux qui jouent sur les aspirations les plus profondes des masses à une société sans oppression et sans exploitation. C’est aussi le temps du mépris, qui se traduit par un flot d’amusements dits populaires qui ne visent qu’à faire oublier la réalité.



  • Impasses et virtuosités
    Tribune Socialiste (Avril 1970)

    Le mouvement étudiant a mauvaise presse. De la droite à la gauche, le dernier congrès de l’U.N.E.F. a donné lieu à des commentaires concordant dans l’incompréhension et dans l’animosité. Ah ! ces étudiants, manœuvriers comme des vieux politiciens radicaux, agités comme des hippies, vociférants comme des barbus cubains ou des gardes rouges en mal de révolution culturelle, ils ne sont vraiment pas sérieux !



  • Résolution générale du Conseil national du PSU - juin 1970
    Tribune Socialiste (Juin 1970)

    Des travaux de la commission des résolutions, sont sortis quatre textes. Le premier, présenté par Jacques Kergoat, a recueilli 26 mandats (4,2 %). Le deuxième, soumis à l’approbation du Conseil National par Emmanuel Terray et Journat, a. obtenu 95 mandats (16,7 %). Le troisième défendu devant le Conseil par Philippe Simon, Manuel Bridier et Marc Heurgon, a totalisé 116 mandats (20,5 %). Enfin la résolution majoritaire — que nous reproduisons ci-après — a été présentée au Conseil par Jean- Marie Vincent, Robert Chapuis, Robert Dubreuil et Serge Mallet. Elle a recueilli 326 mandats (58,60 %).



  • Problèmes du secteur étudiant et de l’U.N.E.F.
    Bulletin d’information PSU (Juin 1970)

    [Texte adopté par la Commission du Bureau Politique National du PSU. Le texte sera amendé pour paraître dans Tribune socialiste n° 473 du 19 novembre 1970]



  • Le choix du P.S.U.
    Tribune Socialiste (Juillet 1970)

    Depuis les élections présidentielles de juin 1969, la vie politique française paraissait simple et stable. On avait d’un côté une majorité conservatrice qui se croyait assurée de durer, de l’autre côté une opposition incertaine représentée essentiellement par un parti socialiste travaillé sourdement par le centrisme et un parti communiste toujours imposant, mais enlisé dans le marais de l’unité de la gauche.



  • Dialogue avec un sceptique. Une interview de Jean-Marie Vincent
    Tribune socialiste (Novembre 1970)

    Michel Rocard puis Serge Mallet, dans les derniers éditoriaux de Tribune, ont justifié la décision de la Direction politique nationale de préparer le prochain Conseil national du P.S.U. en réunissant des « Assemblées régionales ouvrières et paysans ». Cependant, de nombreux lecteurs se sont émus de cette initiative. La Rédaction de Tribune, consciente de son devoir d’information, a tenu à poser un certain nombre de questions à son Directeur Politique. C’est le résultat de cet entretien qu’on lira ci-dessous.



  • La crise de l’U.N.E.F. et l’avenir du mouvement
    Tribune Socialiste (Novembre 1970)

    Le grand public ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe dans l’université, et reconnaissons-le franchement, encore moins à ce qui se passe à l’intérieur du mouvement étudiant.



  • Rapport d’orientation au Conseil national de Rouen (juin 1970)
    Critique socialiste (Janvier 1971)

    Pour un rapport d’activité et d’orientation, il y a une mauvaise tradition qu’il s’agit d’écarter : celle qui consiste à masquer les problèmes et les difficultés. Elle peut permettre de s’accorder des satisfecit et des félicitations dans l’immédiat. Elle ne permet pas de préparer l’avenir et accumule les questions non résolues. Si l’on veut être sérieux, il faut donc un examen critique et auto-critique de notre activité, de ses ombres et de ses lumières, pour mieux agir à l’avenir.



  • Les habilités de Jean Kanapa
    Tribune Socialiste (Janvier 1971)

    La discussion politique, la polémique idéologique sont des éléments indispensables à la vie du mouvement ouvrier. Sans confrontations réelles, la sclérose, le dogmatisme le plus plat justifiant l’opportunisme le plus apparent sont en général de régie. La bonne conscience des appareils se substitue peu à peu à l’esprit d’examen empêchant ainsi toute analyse critique de la réalité présente.



  • Le PSU et l’action révolutionnaire
    Critique communiste (Mars 1977)

    Le PSU est souvent l’objet de jugements péremptoires que l’événement dément très vite. Il a maintenant seize ans d’existence, bien qu’on ait prédit à plusieurs reprises sa disparition, et il ne semble pas se porter plus mal aujourd’hui qu’il y a dix ans, malgré les nombreuses crises qu’il a connues dans son existence.



Site
consacré
aux écrits
de
Jean-Marie
Vincent
(1934-2004)


Marx au contraire dévide l’écheveau de la marchandise comme forme sociale pour en montrer les tenants et aboutissants, pour le déchiffrer comme hiéroglyphe social. Dans la marchandise se condensent et se cristallisent de multiples déterminations à travers lesquelles on peut percevoir comment les activités et les échanges humains se coagulent et s’autonomisent par rapport à ceux qui en sont les supports. Le texte de Marx donne littéralement à voir comment les hommes produisent et reproduisent des dispositifs cognitifs et matériels qui les enferment dans des logiques sociales incontrôlées.

Un autre Marx





Contact :

sitejmvincent
[at]
laposte.net