
Critique communiste (Juin 1994)
De Fétichisme et Société (1973) à Critique du travail (1987), Jean-Marie Vincent développe une critique de la modernité capitaliste en systématisant la théorie du fétichisme de la marchandise de Marx. Tour d’horizon des questions soulevées par une théorie restée toujours marginale dans la tradition marxiste et qui, pourtant, engage toute la problématique marxienne de la valeur.

Le Droit, la politique autour de Max Weber, Hans Kelsen, Carl Schmitt (Janvier 1995)
En décembre 1862, trois ouvriers membres du « Comité central pour la convocation d’un congrès ouvrier général de l’Allemagne » envoient une lettre très étonnante à Ferdinand Lassalle, qui s’était fait remarquer par ses interventions en faveur du mouvement ouvrier naissant. Le passage le plus significatif de la lettre dit très clairement :
Le mouvement ouvrier s’est affirmé avec une force irrésistible, ce mouvement qu’aucun pouvoir n’a pu étouffer, même s’il a pu se méprendre, a besoin de la direction la plus circonspecte et la plus vigoureuse, s’il entend conduire à des résultats importants et satisfaisants : il a besoin de la plus haute intelligence, et d’un esprit d’une ampleur extrême, dans lequel tout se concentre et d’où tout émane.

Analyse de l’idéologie (Septembre 1980)

L’Homme et la société (Octobre 1967)
Peut-être encore plus qu’il y a trente ou quarante ans, la sociologie wébérienne apparaît aujourd’hui comme un édifice imposant, comme une des clés qui permet d’avoir accès aux problèmes les plus difficiles du monde moderne. Aucune étude sérieuse de la bureaucratie, phénomène caractéristique de l’époque contemporaine, ne peut se faire sans puiser de façon critique dans cette œuvre immense.
Archives de philosophie du droit (Janvier 1965)
La critique de l’idéologie juridique fut au centre de la pensée de Marx. Que ce soit dans ses œuvres de jeunesse ou dans celles de la maturité court comme un fil rouge le refus d’accepter le droit pour ce qu’il se donne : l’organisation rationnelle des rapports sociaux en fonction de la rencontre de la libre volonté des individus.
Tribune Internationale – La Vérité (Janvier 1984)
Nous, soussignés, nous élevons contre l’arrestation arbitraire dont sont victimes ces personnes, demandons leur libération, ainsi que celle de tous les détenus politiques.

Inprecor (Juin 1980)
Proposé par le Comité contre la répression en Algérie, le texte de pétition suivante a déjà recueilli les signatures que nous reproduisons ci-après

New Left Review (Novembre 1968)
The socialist revolution in France cannot be a repetition of the May events, any more than the 1917 Revolution (February and October) was a repetition of 1905. The May events were a tremendous explosion, in which (through tracts, meetings, newspapers and even sometimes through the distorted accounts in the bourgeois press) forgotten revolutionary traditions and intellectual weapons were rediscovered by hundreds of thousands of workers and students.

New Left Review (Juillet 1964)
Prime Minister Georges Pompidou—unlike any leader under the Fourth Republic—can now permit himself to say that his government is against reducing the profits of the large capitalist concerns. Politically, the authoritarian character of the régime has grown more acute, without the anti-Gaullist parties being willing or able to offer any serious resistance. Reform of the administration and of the system of municipal elections has been pushed through Parliament with almost no blockage : reforms meant to reinforce, if not actually fix for eternity, the domination of Gaullist organizations.

Actuel Marx (Janvier 1988)
Les résultats de ces efforts dans toute une série de domaines se sont pas négligeables (sociologie, économie etc...), mais O. Kallscheuer juge que le travail effectué est trop marqué par une conception trop étroite de la méthodologie marxienne, ramenée pour l’essentiel à une dialectique des formes de la valeur et du capital censée expliquer la totalité des phénomènes de la société capitaliste, notamment les phénomènes politiques, voire chez les plus extrémistes les formes de la pensée.

Actuel Marx (Mai 1991)
Pour J.M. Vincent, il s’agit précisément de renverser cette perspective : il faut dégager l’étreinte des procès de valorisation (celui du capital comme celui des subjectivités monadiques) pour permettre l’épanouissement des rapports dialogiques ouverts sur les autres et sur les choses.

Le Monde (Avril 1974)
Les militants de l’ex-Ligue communiste, dissoute en juin 1973, ont profité de la campagne présidentielle pour créer un nouveau mouvement, auquel ils songeaient depuis quelque temps, le Front communiste révolutionnaire, dont la direction provisoire comprend notamment MM. Alain Krivine, Pierre Frank, Pierre Rousset, Jean-Marie Vincent, Michel Field et Michel Recanati.

Le Monde (Juillet 1973)
Que les bonnes âmes libérales ne se rassurent pas trop vite ! Qu’elles ne se laissent pas bercer par des refrains écoulés sur la violence des extrêmes ! La dissolution de la Ligue communiste sous l’égide de Pompidou-Marcellin est une affaire très grave par tout ce qu’elle dévoile et tout ce qu’elle laisse deviner.

Démocratie et représentation (Janvier 1995)
La constitution n’est pas au premier chef une charte des libertés politiques, elle a pour but principal d’anticiper pour les maîtriser les dérapages de la représentation, c’est-à-dire les débordements possibles vers une mise en question de la représentation première par les représentations secondaires. Il est en effet important que la mise en scène par les groupes dominés de leur propre situation dans le cadre des rapports de pouvoir ne puisse pas aller jusqu’à une critique conséquente de l’interdépendance des rapports de violence du bas en haut de la société, car une telle critique est très dangereuse dans la mesure où elle est susceptible d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques.

Les paradigmes de la démocratie (Mai 1994)
La cause est entendue. Il est difficile de défendre la démocratie directe comme principe unique d’organisation politique. On ne voit pas pourquoi tout le monde serait prêt à tout moment et en tout lieu à participer aux affaires publiques. On ne voit pas non plus pourquoi il pourrait y avoir un passage simple des activités sociales aux activités politiques.

Joël Martine, Ontologie de la société, psychanalyse de la vie sociale : le jeu de la salvation (Octobre 1997)
Il s’agit de déterminer ce qu’une société donnée, son imaginaire (au sens de Lacan), sa production symbolique, sa production de rapports sociaux créent comme obstacles à la raison. De ce point de vue, Joël Martine, avec sa tranquille assurance, va indéniablement plus loin que Horkheimer et Adorno. Mais, paradoxalement, cette avancée fait ressortir les interrogations que le texte antérieur pose, malgré tout, au texte récent de Joël Martine.

Les Cahiers de Fontenay (Septembre 1992)
La sociologie politique de Max Weber est incontestablement une sociologie de la domination et des formes de domination. La force et la violence sont pour lui essentielles dans les processus politiques et dans le fonctionnement des institutions politiques. Il est pourtant difficile de le classer parmi les apologètes purs et simples de la violence et de la coercition ou parmi les partisans de la « Realpolitik ». Le pouvoir est largement volonté de puissance selon lui, mais les systèmes politiques comme systèmes de domination ont besoin d’être légitimés si l’on veut qu’ils soient durables : il n’y a pas de domination sans légitimation, c’est-à-dire sans un certain dosage de coercition et de consentement pour employer une autre terminologie.

Marx après les marxismes (Janvier 1997)
La pensée de Marx marque une césure dans l’histoire de la théorie : qu’on le veuille ou non, il y a un avant et un après Marx, et un après Marx qui ne veut pas et ne peut pas finir. Malgré l’effondrement du « socialisme réel » et la crise des organisations politiques qui revendiquent l’héritage de l’auteur du Capital son œuvre est toujours l’objet de controverses et d’affrontements récurrents au-delà des phénomènes de mode.

Marx après les marxismes (Janvier 1997)
Lorsque le comité de rédaction de Futur antérieur a décidé de mettre au point un ouvrage collectif sur Marx après les marxismes, il ne s’attendait pas à l’écho que son invitation allait rencontrer. Le texte qui suit reprend la lettre envoyée pour appeler à participer à cette réflexion sur Marx. L’abondance des contributions qui nous sont parvenues nous oblige à publier deux volumes. Il va de soi que les auteurs ont pu s’exprimer en toute liberté la préoccupation de la revue n’étant pas de proposer une nouvelle image de Marx mais de travailler à éclairer des aspects ignorés ou occultés de l’œuvre marxienne. Il ne faut pas s’y méprendre pourtant : la variété des contributions ne résulte pas d’une volonté d’éclectisme mais révèle notre souci de cerner sous plusieurs angles une œuvre méconnue, dans ces bévues comme dans ces percées.
Perspectives socialistes (Janvier 1959)

Veredas (Septembre 1999)
Derrière l’apparence de normalité, le monde social vécu par les individus est instable et soumis à de fortes perturbations, alors qu’ils ont précisément besoin de stabilité pour entretenir des relations satisfaisantes entre eux. Ces déficits de sociabilité placent les individus dans une situation où ils sont incapables de faire face à l’omniprésence de la violence dans la société, à la violence qu’ils subissent, à la violence qu’ils infligent aux autres ou à eux-mêmes. Il y a ici une violence sourde, répétitive et anonyme qui provient d’abstractions réelles, de dispositifs de valorisation. Il y a la violence qui se développe dans les relations de travail (rythmes de travail, menaces de chômage, etc.). Il y a aussi la violence subie dans la compétition pour un emploi, pour un revenu suffisant et les moyens spatio-temporels de l’autonomie. Les forces des individus, contraints de vendre leur force de travail, leur sont enlevées par les dispositifs du capital, à la fois comme forces individuelles et collectives. Ces dispositifs, comme le dit Marx, viennent de puissances étrangères qui se retournent contre les salariés en tant que forces du capital. Il s’agit d’une violence particulièrement insidieuse, d’autant plus insidieuse qu’elle est moins perceptible que d’autres formes de violence.

L’Ignorance du peuple, essais sur la démocratie (Octobre 1998)
Il ne faut cependant pas se leurrer sur la portée de ces oppositions récurrentes. La plupart du temps elles sont absorbées et assimilées par la dynamique capitaliste car elles n’arrivent pas à contrer les codes du capital et à construire des codes différents qui leur seraient propres. Le monde social vécu est en effet peuplé des créatures du capital, de ces objets sociaux qui servent d’appuis à la vie quotidienne, de ces marchandises fétiches qui procurent de la jouissance et de ces flux d’informations et d’images médiatiques qui submergent les communications interindividuelles et dont il est très difficile de se défendre. C’est ce qui autorise Adorno à dire, sans avoir toujours été compris, que les rapports sociaux sont recouverts et dominés par un ensemble de connexions aveuglantes qui empêchent les hommes de saisir d’où viennent et comment opèrent les significations sociales dans lesquelles ils baignent. Pour permettre à la création symbolique de se manifester librement, il est donc nécessaire de déconstruire ces connexions aveuglantes, de les décoder pour démonter ensuite les dispositifs de la subsomption réelle.

Congrès Marx International. Cent ans de marxisme. Bilan critique et prospectives (Avril 1996)
La critique de l’économie politique est par conséquent critique de la positivité du capital et des formes d’activité qui lui sont liées. Ce qui revient à dire qu’elle est fondamentalement critique de la positivité de l’économie et de son autonomisation par rapport aux autres pratiques. Elle n’est pas seulement historicisation des catégories économiques, elle est élucidation de leurs principes et règles de construction à partir de rapports sociaux déterminés au delà de l’analyse des mouvements du capital.
The Left in France
New Left Review (Juillet 1964)
Revolution Frankreich 1968. Ergebnisse und Perspektiven
André Glucksmann, André Gorz, Ernest Mandel, Jean-Marie Vincent (Janvier 1969)
Introduction
Variations (Mars 2005)
L’Etat sans illusion. De l’Etat-Providence au système politique
Connaissance du politique (Mai 1990)
Le PSU et l’action révolutionnaire
Critique communiste (Mars 1977)
Quelles sont les limites actuelles du militantisme ? Analyses et expériences
Brochure OMOS (Janvier 2003)
Comment se débarasser du marxisme ?
Congrès Marx International. Cent ans de marxisme. Bilan critique et prospectives (Avril 1996)
La barbarie des rapports sociaux
Variations (Mars 2005)
Les socialistes allemands à court d’idées
Le Monde diplomatique (Juillet 1994)
Habermas versus Adorno
Actuel Marx (Février 1999)
Dialogue et solitude : sur le dialogue Jaspers-Heidegger
Futur antérieur (Juin 1991)
Weber (Max) - Gesammelte politische Schriften. Zweite, erweiterte Auflage. Mit einem Geleitwort von Theodor Heuss. Neu herausgegeben von Johannes Winckelmann [compte-rendu]
Revue française de science politique (Décembre 1959)
Trotsky et la politique révolutionnaire
Critique communiste (Novembre 1978)
Le congrès Vietnam de Berlin-Ouest
Tribune socialiste (Février 1968)
Un autre Marx. Après les marxismes
(Janvier 2001)
De te fabula narratur
Futur antérieur (Mai 1992)
Le marxisme et les contradictions du « socialisme réellement existant »
Les Interprétations du stalinisme (Mai 1983)
Pourquoi les étudiants ? [Table ronde]
L’Homme et la société (Juin 1968)
Un vainqueur surestimé : le marché capitaliste
Futur antérieur (Décembre 1990)
De l’Etat de droit à l’Etat-gendarme. Au cœur du débat politique
Le Monde diplomatique (Janvier 1980)
Le stalinisme ou la pétrification de la politique
Critique des pratiques politiques (Janvier 1978)
Bassesse et des discrédits
Futur antérieur (Décembre 1996)
Le débat sino-soviétique
Revue internationale du socialisme (Avril 1964)
Notes et informations
Tribune marxiste (Octobre 1957)
Antoine Artous, "En réponse à Jean-Marie Vincent"
Critique Communiste (Mars 1996)
Construire l’Europe et la politique autrement
Futur antérieur (Janvier 1993)
Krise der Arbeit und neue Sozialität
Ein neues kulturelles Modell (Février 1992)
La légende du travail
La Liberté du travail (Septembre 1995)
Liminaire
Max Weber ou la démocratie inachevée (Février 1998)
L’Europe en péril
Futur antérieur (Novembre 1993)
La Postérité de l’école de Francfort
(Juin 2004)
Author’s Preface to the English Edition
Abstract Labour. A critique (Février 1990)
Séismes
Futur antérieur (Février 1994)
Le marxisme déformé et inachevé
Politique et philosophie (Janvier 1975)
Préface
Joël Martine, Ontologie de la société, psychanalyse de la vie sociale : le jeu de la salvation (Octobre 1997)
Les aventures de la planification en Allemagne de l’Est
Les problèmes de la planification socialiste (Mars 1966)
Libérer la production, mais aussi se libérer de la production [Entretien]
Critique communiste (Décembre 1993)
Liberté et socialité
Futur antérieur (Juin 1990)
Quand la politique n’est plus une manifestation interne de souveraineté
Fractures de l’Etat-nation (Janvier 1994)
L’agonie de l’Etat-providence. Une période du dépérissement de la démocratie politique
Le Monde diplomatique (Mars 1979)
Le théoricisme et sa rectification
Contre Althusser (Janvier 1974)
Les automatismes sociaux et le “general intellect”
Futur antérieur (Mai 1993)
Espace public et combat anticapitaliste
L’Humanité (Juillet 2003)
Le désenchantement du monde : Max Weber et Walter Benjamin
Revue européenne des sciences sociales (Janvier 1995)
La lecture symptomale chez Althusser
Politique et philosophie dans l’oeuvre de Louis Althusser (Mars 1991)
Vers une nouvelle conférence internationale des partis communistes
Initiative socialiste (Décembre 1967)
Tran Hai Hac, "Critique de la valeur-travail : forme valeur, abstraction réelle et le concept de la monnaie"
Colloque (Mai 2005)
Nouveaux regards sur l’héritage critique d’Adorno
L’Humanité (Juin 2003)
Le "tout" du capital
L’Humanité (Janvier 2002)
Theodor W. Adorno (L’école de Francfort et l’idéologie)
Analyse de l’idéologie (Janvier 1983)
Juger selon Hannah Arendt
Futur antérieur (Mars 1992)
Critique du travail. Le faire et l’agir
PUF (Juin 1987)
Mythe et raison
La Théorie critique de l’école de Francfort (Janvier 1976)
Ambiguïté stratégique
Tribune socialiste (Mars 1968)
Fétichisme et critique de la modernité [Entretien]
Critique communiste (Juin 1994)
Dépérissement de l’État et émancipation sociale
Contretemps (Février 2002)
Théorie allemande et pratique française de la liberté
Futur antérieur (Février 1994)
Les conditions de possibilité d’une sociologie critique
Contretemps (Mai 2001)
Réponse à Jean Daniel
Initiative socialiste (Décembre 1967)
Action et communication
L’Année sociologique (Mars 1984)
Flexibilité du travail et plasticité humaine
La Crise du travail (Février 1995)
Allemagne : une république toujours à faire
Philosophie politique (Janvier 1991)
La puissance idolâtrée
L’Humanité (Avril 2003)
Fétichisme et société
Ed. Anthropos (Août 1973)
Adorno et Marx
Dictionnaire Marx contemporain (Septembre 2001)
Sociologie d’Adorno
La Postérité de l’école de Francfort (Juin 2004)
Problèmes du secteur étudiant et de l’U.N.E.F.
Bulletin d’information PSU (Juin 1970)
Marx l’obstiné
Marx après les marxismes (Janvier 1997)
L’après-marxisme de Jürgen Habermas
Actuel Marx (Juillet 1987)
L’appel des intellectuels français [Pétition]
Le Monde (Juin 1977)
Science et idéologie un siècle après le Capital
En partant du Capital (Janvier 1968)
Les grèves sauvages et la lutte politique en Allemagne occidentale
Quatrième internationale (Septembre 1973)
La formation de la théorie de l’Etat chez Karl Marx
Critique communiste (Juin 1979)
Critique des pratiques politiques
(Janvier 1978)
Parce que nous avons à cœur
Tribune socialiste (Mai 1968)
La social-démocratie et l’État en Allemagne de l’Ouest
Perspectives socialistes (Janvier 1960)
Le travail comme rapport social [Entretien]
Critique communiste (Juin 1998)
La politique : points d’équilibre et lignes de rupture
Brochure OMOS (Décembre 2001)
Sur la montée et la victoire du nazisme
Eléments pour une analyse du fascisme (Février 1976)
Introduction
Fétichisme et société (Août 1973)