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En une

"Démocratie et totalitarisme" revisités (La démocratie et Claude Lefort)
L’Ignorance du peuple, essais sur la démocratie (Octobre 1998)

Il ne faut cependant pas se leurrer sur la portée de ces oppositions récurrentes. La plupart du temps elles sont absorbées et assimilées par la dynamique capitaliste car elles n’arrivent pas à contrer les codes du capital et à construire des codes différents qui leur seraient propres. Le monde social vécu est en effet peuplé des créatures du capital, de ces objets sociaux qui servent d’appuis à la vie quotidienne, de ces marchandises fétiches qui procurent de la jouissance et de ces flux d’informations et d’images médiatiques qui submergent les communications interindividuelles et dont il est très difficile de se défendre. C’est ce qui autorise Adorno à dire, sans avoir toujours été compris, que les rapports sociaux sont recouverts et dominés par un ensemble de connexions aveuglantes qui empêchent les hommes de saisir d’où viennent et comment opèrent les significations sociales dans lesquelles ils baignent. Pour permettre à la création symbolique de se manifester librement, il est donc nécessaire de déconstruire ces connexions aveuglantes, de les décoder pour démonter ensuite les dispositifs de la subsomption réelle.




Les derniers articles

Max Weber, Robert Michels, Antonio Gramsci et le parti ouvrier
Le Droit, la politique autour de Max Weber, Hans Kelsen, Carl Schmitt (Janvier 1995)

En décembre 1862, trois ouvriers membres du « Comité central pour la convocation d’un congrès ouvrier général de l’Allemagne » envoient une lettre très étonnante à Ferdinand Lassalle, qui s’était fait remarquer par ses interventions en faveur du mouvement ouvrier naissant. Le passage le plus significatif de la lettre dit très clairement :

Le mouvement ouvrier s’est affirmé avec une force irrésistible, ce mouvement qu’aucun pouvoir n’a pu étouffer, même s’il a pu se méprendre, a besoin de la direction la plus circonspecte et la plus vigoureuse, s’il entend conduire à des résultats importants et satisfaisants : il a besoin de la plus haute intelligence, et d’un esprit d’une ampleur extrême, dans lequel tout se concentre et d’où tout émane.


Kelsen et l’Etat de droit
Analyse de l’idéologie (Septembre 1980)
Aux sources de la pensée de Max Weber
L’Homme et la société (Octobre 1967)

Peut-être encore plus qu’il y a trente ou quarante ans, la sociologie wébérienne apparaît aujourd’hui comme un édifice imposant, comme une des clés qui permet d’avoir accès aux problèmes les plus difficiles du monde moderne. Aucune étude sérieuse de la bureaucratie, phénomène caractéristique de l’époque contemporaine, ne peut se faire sans puiser de façon critique dans cette œuvre immense.


Droit naturel et marxisme moderne
Archives de philosophie du droit (Janvier 1965)

La critique de l’idéologie juridique fut au centre de la pensée de Marx. Que ce soit dans ses œuvres de jeunesse ou dans celles de la maturité court comme un fil rouge le refus d’accepter le droit pour ce qu’il se donne : l’organisation rationnelle des rapports sociaux en fonction de la rencontre de la libre volonté des individus.


Algérie : Durcissement et amplification de la répression [Pétition]
Tribune Internationale – La Vérité (Janvier 1984)

Nous, soussignés, nous élevons contre l’arrestation arbitraire dont sont victimes ces personnes, demandons leur libération, ainsi que celle de tous les détenus politiques.


Algérie. Contre la répression : déclaration du Groupe communiste révolutionnaire [Pétition]
Inprecor (Juin 1980)

Proposé par le Comité contre la répression en Algérie, le texte de pétition suivante a déjà recueilli les signatures que nous reproduisons ci-après


The PCF and its history
New Left Review (Novembre 1968)

The socialist revolution in France cannot be a repetition of the May events, any more than the 1917 Revolution (February and October) was a repetition of 1905. The May events were a tremendous explosion, in which (through tracts, meetings, newspapers and even sometimes through the distorted accounts in the bourgeois press) forgotten revolutionary traditions and intellectual weapons were rediscovered by hundreds of thousands of workers and students.


The Left in France
New Left Review (Juillet 1964)

Prime Minister Georges Pompidou—unlike any leader under the Fourth Republic—can now permit himself to say that his government is against reducing the profits of the large capitalist concerns. Politically, the authoritarian character of the régime has grown more acute, without the anti-Gaullist parties being willing or able to offer any serious resistance. Reform of the administration and of the system of municipal elections has been pushed through Parliament with almost no blockage : reforms meant to reinforce, if not actually fix for eternity, the domination of Gaullist organizations.


Kallscheuer Otto. Marxismus und Erkenntnisthéorie in Europa. Eine politische Philosophiegeschichte, Campus Verlag, Frankfurt/Main-New-York, 1987
Actuel Marx (Janvier 1988)

Les résultats de ces efforts dans toute une série de domaines se sont pas négligeables (sociologie, économie etc...), mais O. Kallscheuer juge que le travail effectué est trop marqué par une conception trop étroite de la méthodologie marxienne, ramenée pour l’essentiel à une dialectique des formes de la valeur et du capital censée expliquer la totalité des phénomènes de la société capitaliste, notamment les phénomènes politiques, voire chez les plus extrémistes les formes de la pensée.


Yves Sintomer, Vincent Jean-Marie. Critique du travail. Le faire et l’agir. Paris, PUF (Pratiques théoriques), 1987
Actuel Marx (Mai 1991)

Pour J.M. Vincent, il s’agit précisément de renverser cette perspective : il faut dégager l’étreinte des procès de valorisation (celui du capital comme celui des subjectivités monadiques) pour permettre l’épanouissement des rapports dialogiques ouverts sur les autres et sur les choses.


À l’extrême-gauche les militants de l’ex-Ligue communiste créent le Front communiste révolutionnaire
Le Monde (Avril 1974)

Les militants de l’ex-Ligue communiste, dissoute en juin 1973, ont profité de la campagne présidentielle pour créer un nouveau mouvement, auquel ils songeaient depuis quelque temps, le Front communiste révolutionnaire, dont la direction provisoire comprend notamment MM. Alain Krivine, Pierre Frank, Pierre Rousset, Jean-Marie Vincent, Michel Field et Michel Recanati.


Défense de la Ligue
Le Monde (Juillet 1973)

Que les bonnes âmes libérales ne se rassurent pas trop vite ! Qu’elles ne se laissent pas bercer par des refrains écoulés sur la violence des extrêmes ! La dissolution de la Ligue communiste sous l’égide de Pompidou-Marcellin est une affaire très grave par tout ce qu’elle dévoile et tout ce qu’elle laisse deviner.


Le pouvoir dans la représentation
Démocratie et représentation (Janvier 1995)

La constitution n’est pas au premier chef une charte des libertés politiques, elle a pour but principal d’anticiper pour les maîtriser les dérapages de la représentation, c’est-à-dire les débordements possibles vers une mise en question de la représentation première par les représentations secondaires. Il est en effet important que la mise en scène par les groupes dominés de leur propre situation dans le cadre des rapports de pouvoir ne puisse pas aller jusqu’à une critique conséquente de l’interdépendance des rapports de violence du bas en haut de la société, car une telle critique est très dangereuse dans la mesure où elle est susceptible d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques.


Les obstacles à la représentation politique
Les paradigmes de la démocratie (Mai 1994)

La cause est entendue. Il est difficile de défendre la démocratie directe comme principe unique d’organisation politique. On ne voit pas pourquoi tout le monde serait prêt à tout moment et en tout lieu à participer aux affaires publiques. On ne voit pas non plus pourquoi il pourrait y avoir un passage simple des activités sociales aux activités politiques.


Préface
Joël Martine, Ontologie de la société, psychanalyse de la vie sociale : le jeu de la salvation (Octobre 1997)

Il s’agit de déterminer ce qu’une société donnée, son imaginaire (au sens de Lacan), sa production symbolique, sa production de rapports sociaux créent comme obstacles à la raison. De ce point de vue, Joël Martine, avec sa tranquille assurance, va indéniablement plus loin que Horkheimer et Adorno. Mais, paradoxalement, cette avancée fait ressortir les interrogations que le texte antérieur pose, malgré tout, au texte récent de Joël Martine.


Max Weber et les limites de la “Realpolitik”
Les Cahiers de Fontenay (Septembre 1992)

La sociologie politique de Max Weber est incontestablement une sociologie de la domination et des formes de domination. La force et la violence sont pour lui essentielles dans les processus politiques et dans le fonctionnement des institutions politiques. Il est pourtant difficile de le classer parmi les apologètes purs et simples de la violence et de la coercition ou parmi les partisans de la « Realpolitik ». Le pouvoir est largement volonté de puissance selon lui, mais les systèmes politiques comme systèmes de domination ont besoin d’être légitimés si l’on veut qu’ils soient durables : il n’y a pas de domination sans légitimation, c’est-à-dire sans un certain dosage de coercition et de consentement pour employer une autre terminologie.


Marx l’obstiné
Marx après les marxismes (Janvier 1997)

La pensée de Marx marque une césure dans l’histoire de la théorie : qu’on le veuille ou non, il y a un avant et un après Marx, et un après Marx qui ne veut pas et ne peut pas finir. Malgré l’effondrement du « socialisme réel » et la crise des organisations politiques qui revendiquent l’héritage de l’auteur du Capital son œuvre est toujours l’objet de controverses et d’affrontements récurrents au-delà des phénomènes de mode.


Marx après les marxismes
Marx après les marxismes (Janvier 1997)

Lorsque le comité de rédaction de Futur antérieur a décidé de mettre au point un ouvrage collectif sur Marx après les marxismes, il ne s’attendait pas à l’écho que son invitation allait rencontrer. Le texte qui suit reprend la lettre envoyée pour appeler à participer à cette réflexion sur Marx. L’abondance des contributions qui nous sont parvenues nous oblige à publier deux volumes. Il va de soi que les auteurs ont pu s’exprimer en toute liberté la préoccupation de la revue n’étant pas de proposer une nouvelle image de Marx mais de travailler à éclairer des aspects ignorés ou occultés de l’œuvre marxienne. Il ne faut pas s’y méprendre pourtant : la variété des contributions ne résulte pas d’une volonté d’éclectisme mais révèle notre souci de cerner sous plusieurs angles une œuvre méconnue, dans ces bévues comme dans ces percées.


Grandeur et décadence des partis communistes
Perspectives socialistes (Janvier 1959)
La dislocation sociale
Veredas (Septembre 1999)

Derrière l’apparence de normalité, le monde social vécu par les individus est instable et soumis à de fortes perturbations, alors qu’ils ont précisément besoin de stabilité pour entretenir des relations satisfaisantes entre eux. Ces déficits de sociabilité placent les individus dans une situation où ils sont incapables de faire face à l’omniprésence de la violence dans la société, à la violence qu’ils subissent, à la violence qu’ils infligent aux autres ou à eux-mêmes. Il y a ici une violence sourde, répétitive et anonyme qui provient d’abstractions réelles, de dispositifs de valorisation. Il y a la violence qui se développe dans les relations de travail (rythmes de travail, menaces de chômage, etc.). Il y a aussi la violence subie dans la compétition pour un emploi, pour un revenu suffisant et les moyens spatio-temporels de l’autonomie. Les forces des individus, contraints de vendre leur force de travail, leur sont enlevées par les dispositifs du capital, à la fois comme forces individuelles et collectives. Ces dispositifs, comme le dit Marx, viennent de puissances étrangères qui se retournent contre les salariés en tant que forces du capital. Il s’agit d’une violence particulièrement insidieuse, d’autant plus insidieuse qu’elle est moins perceptible que d’autres formes de violence.


"Démocratie et totalitarisme" revisités (La démocratie et Claude Lefort)
L’Ignorance du peuple, essais sur la démocratie (Octobre 1998)

Il ne faut cependant pas se leurrer sur la portée de ces oppositions récurrentes. La plupart du temps elles sont absorbées et assimilées par la dynamique capitaliste car elles n’arrivent pas à contrer les codes du capital et à construire des codes différents qui leur seraient propres. Le monde social vécu est en effet peuplé des créatures du capital, de ces objets sociaux qui servent d’appuis à la vie quotidienne, de ces marchandises fétiches qui procurent de la jouissance et de ces flux d’informations et d’images médiatiques qui submergent les communications interindividuelles et dont il est très difficile de se défendre. C’est ce qui autorise Adorno à dire, sans avoir toujours été compris, que les rapports sociaux sont recouverts et dominés par un ensemble de connexions aveuglantes qui empêchent les hommes de saisir d’où viennent et comment opèrent les significations sociales dans lesquelles ils baignent. Pour permettre à la création symbolique de se manifester librement, il est donc nécessaire de déconstruire ces connexions aveuglantes, de les décoder pour démonter ensuite les dispositifs de la subsomption réelle.


Comment se débarasser du marxisme ?
Congrès Marx International. Cent ans de marxisme. Bilan critique et prospectives (Avril 1996)

La critique de l’économie politique est par conséquent critique de la positivité du capital et des formes d’activité qui lui sont liées. Ce qui revient à dire qu’elle est fondamentalement critique de la positivité de l’économie et de son autonomisation par rapport aux autres pratiques. Elle n’est pas seulement historicisation des catégories économiques, elle est élucidation de leurs principes et règles de construction à partir de rapports sociaux déterminés au delà de l’analyse des mouvements du capital.




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The Left in France
New Left Review (Juillet 1964)

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Fétichisme et société (Août 1973)

Fétichisme et société
Ed. Anthropos (Août 1973)

Weber (Max) - Gesammelte politische Schriften. Zweite, erweiterte Auflage. Mit einem Geleitwort von Theodor Heuss. Neu herausgegeben von Johannes Winckelmann [compte-rendu]
Revue française de science politique (Décembre 1959)

Le marxisme déformé et inachevé
Politique et philosophie (Janvier 1975)

Revolution Frankreich 1968. Ergebnisse und Perspektiven
André Glucksmann, André Gorz, Ernest Mandel, Jean-Marie Vincent (Janvier 1969)

Lire Boukharine
Les Temps modernes (Juillet 1967)

Avertissement
La Théorie critique de l’école de Francfort (Janvier 1976)

Le travail planifié chez Pierre Naville
Des sociologues face à Pierre Naville ou l’archipel des savoirs (Janvier 1997)

Poïesis, praxis et communication. Sur la théorie sociale d’Habermas
Futur antérieur (Mars 1992)

Marx l’obstiné
Marx après les marxismes (Janvier 1997)

Theodor W. Adorno (L’école de Francfort et l’idéologie)
Analyse de l’idéologie (Janvier 1983)

L’avant-garde des O. S.
Tribune Socialiste (Mai 1971)

Du Viet-Nam au Moyen-Orient
Initiative socialiste (Septembre 1967)

Du Goulag à l’Abbaye de Vézelay
Rouge (Juillet 1977)

Correspondance André Gorz et Jean-Marie Vincent
Variations (Juillet 2000)

Ernst Bloch : l’utopie concrète et le piège de l’ontologie
Critique du travail (Juin 1987)

Espace politique neutralisé et nouvelle représentation
Futur antérieur (Décembre 1990)

Jürgen Habermas et le travail
Le Travail dans l’histoire de la pensée occidentale (Janvier 2003)

Le théoricisme et sa rectification
Contre Althusser (Janvier 1974)

Les équivoques de la nation : France et Allemagne
Science(s) politique(s) (Février 1993)

Sur le programme commun
Critique communiste (Mars 1977)

Préface
Hasan Elmas, Europe-Turquie : une relation compliquée (Janvier 1998)

Quelles sont les limites actuelles du militantisme ? Analyses et expériences
Brochure OMOS (Janvier 2003)

L’agonie de l’Etat-providence. Une période du dépérissement de la démocratie politique
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Ernest Mandel et le marxisme révolutionnaire
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Adorno and Marx
Critical Companion to Contemporary Marxism (Septembre 2008)

Marx en septembre
Libération (Novembre 2001)

Lelio Basso, "Problèmes du socialisme international : la politique des partis communistes"
Cahiers du Centre d’études socialistes (Janvier 1962)

Antoine Artous, "Retour sur le marxisme révolutionnaire"
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Liminaire
Max Weber ou la démocratie inachevée (Février 1998)

Problèmes du secteur étudiant et de l’U.N.E.F.
Bulletin d’information PSU (Juin 1970)

Remarques sur Marx et Weber comme théoriciens du droit et de l’Etat
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Carré rouge (Décembre 2008)

L’Etat en crise. Les contours de la discussion actuelle
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(Janvier 1975)

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Démocratie et représentation (Janvier 1995)

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Préface de l’ouvrage Contre Althusser (Décembre 1974)

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La dégradation de la politique sous Mitterrand
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Samuel Holder, “Jean-Marie Vincent, lecteur exigeant de Marx”
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Le "tout" du capital
L’Humanité (Janvier 2002)

Jean-Paul Sartre
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Les habilités de Jean Kanapa
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Sociologues à demi-maux
L’Humanité (Octobre 2003)

Un vainqueur surestimé : le marché capitaliste
Futur antérieur (Décembre 1990)

À l’extrême-gauche les militants de l’ex-Ligue communiste créent le Front communiste révolutionnaire
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Avertissement pour deux textes italiens
Critique socialiste (Janvier 1971)

Allemagne : une république toujours à faire
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Les méandres du pouvoir. De l’aliénation à la liberté
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Pour une reprise de la critique de l’économie politique
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Yougoslavie : la barbarie nationaliste
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Vers une nouvelle étape de l’escalade
Tribune socialiste (Octobre 1966)

La société de Niklas Luhmann
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Conclusion
La Postérité de l’école de Francfort (Août 2004)

Octobre 17 - Table ronde
avec Rébecca Heuzel, Michel Lequenne, Gilbert Marquis, Roger Martelli », Utopie critique, n° 11, p. 19-46 (Janvier 1998)

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Vincent
(1934-2004)


On produit facilement de la différence par rapport aux faits accomplis de la valorisation, mais la différence qui ne peut aller au-delà du dissentiment ou de la dissension entre plus ou moins vite dans la répétition, c’est-à-dire dans la reproduction des rapports sociaux. Pour que la différence devienne divergence, il faut qu’elle entraîne des perturbations dans les formes de vie et par là commence à déstabiliser le monde des abstractions réelles et à donner la préséance à la différence sur la répétition.

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